Le rachat de credit et le FICP



Peut-on procéder à un regroupement de credit en étant fiché au FICP ?

Le FICP ou Fichier des Incidents de remboursements de Crédits aux Particuliers, constitue en effet un document auquel se réfèrent les établissements financiers et bancaires. Lorsque vous souhaitez souscrire un crédit auprès d’une banque, celle-ci va analyser votre dossier tout en vérifiant le FICP. Les personnes ayant eu des incidents de remboursement de crédit sont ainsi répertoriées dans ce fichier, qui est géré par la Banque de France. Les établissements financiers sont seuls à pouvoir y accéder, dans le but de ne pas augmenter les risques de surendettement ou de provoquer d’autres problèmes financiers.

Quand quelqu’un veut regrouper plusieurs dettes, il envisage alors de réaliser un rachat de credit. Le but de cette opération financière consiste à obtenir un montant moindre à payer tous les mois. Ce résultat est possible parce que la banque consultée accorde un taux de remboursement particulier aux dettes regroupées. Le débiteur aura plus de temps pour rembourser la somme globale de la dette, et cela, en payant moins tous les mois. La condition commune de tout rachat de credits est que le débiteur s’acquitte régulièrement de son remboursement mensuel. En général, les banques requièrent une garantie de solvabilité de la part du débiteur pour accorder ce taux spécifique. Par ailleurs, elles vérifient que le client n’est pas inscrit au FICP. Le cas échéant, chaque établissement est libre d’accorder ou non un crédit à son client, comme il peut aussi procéder ou non à un regroupement de prêt.

Le FICP contient des informations précises sur chaque personne répertoriée. L’identité du débiteur, bien entendu, le type de crédits souscrits (crédits conso, crédit immobilier, découvert bancaire, prêt personnel, procédure de surendettement, etc.) et dont les remboursements ont connu des problèmes, le nom de l’établissement bancaire concerné, bien que cette information ne soit pas transmise durant la consultation du fichier.

Ainsi que mentionné précédemment, il appartient donc à chaque établissement de décider si le crédit, ou le rachat de credits sera accordé à leur client fiché au FICP.