Consolider sa solvabilité avec l’assurance de prêt



Une personne qui souscrit un prêt ou un crédit obtient cette avance financière parce qu’elle présente des garanties de solvabilité. Il arrive parfois, cependant, que des établissements de crédit réclament une assurance pour les crédits pour consolider la somme qu’ils ont avancé.

Qu’est-ce que l’assurance de prêt, appelée encore assurance emprunteur ? Qui est concerné, et comment cela fonctionne-t-il ?

En premier lieu, il convient de noter que la souscription à une assurance de prêt est un service proposé par les organismes d’assurance. Cela fonctionne donc comme toute assurance, à savoir, le versement régulier de prime, celle-ci servant de garantie au capital emprunté. En général, cette assurance s’applique dans le cas de crédit immobilier, soit pour l’achat d’un terrain donc ou pour l’acquisition d’une maison.

Quels sont alors les avantages pour l’assuré ?

En contrepartie de l’assurance de prêt, le souscripteur est entièrement couvert en ce qui concerne le remboursement des crédits qu’il a contracté. En d’autres termes, si le bénéficiaire de l’assurance de crédit venait à perdre ses sources de revenus d’une manière ou d’une autre (chômage, invalidité, ou autre), l’assurance interviendra alors pour continuer à payer régulièrement le remboursement du crédit immobilier. L’emprunteur n’a donc pas de souci à se faire.

Par ailleurs, en cas de décès de celui-ci, ses héritiers bénéficient des dispositions de l’assurance de prêt, c’est-à-dire que le remboursement du crédit immobilier sera toujours couvert par l’assurance. Ces mesures garantissent pour l’assuré le paiement de son crédit, tandis que l’établissement financier de son côté accorde facilement ce genre de prêt, sachant qu’il sera remboursé en totalité.

A quel moment donc se conclut l’assurance de prêt ?

Comme elle est liée à la souscription d’un crédit immobilier, l’assurance de prêt est en principe contractée simultanément. Elle peut aussi être conclue à l’occasion d’un rachat de crédit ou d’une restructuration de crédit. En tout état de cause, il existe plusieurs propositions intéressantes de la part des compagnies d’assurances. Avant de souscrire un crédit immobilier, il est donc recommandé vivement de se renseigner auprès des organismes d’assurances.