La loi Lagarde assurance emprunteur



Les banques et les organismes de crédit ont eu l’habitude d’avoir une totale emprise sur leurs clients quand il s’agit de crédit et de rachat de crédit. La demande de crédit ou de regroupement de crédit est souvent assortie d’une assurance de crédit. Or, la banque propose à ses clients, des emprunteurs, une assurance de prêt qui n’est pas forcément la meilleure offre sur le marché. Et l’emprunteur ne pouvant pas souscrire cette assurance ailleurs, il est obligé de la prendre. Cette situation a pourtant changé avec la loi Lagarde qui a été appliquée depuis le mois de Septembre 2010.

Avec l’entrée en vigueur de la loi Lagarde en Septembre 2010, les emprunteurs désireux de souscrire un contrat d’assurance-crédit peuvent désormais en souscrire un auprès d’un autre organisme que celui auprès duquel le prêt est souscrit. C’est un problème qui touche généralement les personnes qui veulent souscrire un contrat de crédit immobilier mais la loi Lagarde vient corriger le tir. Pour que cela soit possible, il faut réunir certaines conditions. Les garanties doivent être semblables et les différentes propositions de garanties doivent être portées à la connaissance de l’emprunteur. Il devrait donc y avoir un devis pour donner une idée à l’emprunteur de ce qui l’attend en ce qui concernent la franchise de l’assurance.

La loi Lagarde protège l’emprunteur et lui permet de souscrire séparément le crédit et les assurances de prêt . Cela dit, l’emprunteur peut faire jouer la concurrence et n’est plus soumis à la simple volonté de son organisme prêteur. Si ce dernier lui impose des tarifs élevés en assurance de prêt, l’emprunteur peut aller comparer et souscrire là où  il trouve que c’est à portée de son budget.

Cette loi vous permet de faire des économies car vous pouvez donc non seulement trouver un crédit à moindre taux, mais même pour votre assurance de prêt vous pouvez trouver le plus bas sur le marché. C’est là que vous pouvez utiliser un comparateur ou faire appel à un courtier sur internet pour faire une demande en ligne. Vous pouvez donc désormais définir le type de crédit que vous voulez demander et faire une simulation pour trouver le bon crédit et le bon contrat d’assurance-crédit qui vient avec.