Ce qu’il faut faire pour consolider ses dettes



Avant la consolidation de dettes

Avant de penser à racheter vos crédits, vous devez faire le tour complet de vos dettes. Cela vous permettra d’avoir le résumé de ce que vous désirez réellement une fois que vous serez amené à exposer votre problème d’endettement et votre désir de regrouper vos dettes. Il faut connaitre la somme totale de vos dettes avant de les consolider. Cela devrait être traduit par votre dossier de prêt qui sera présenté à un courtier en rachat de credit qui pourrait vous accompagner dans vos démarches.  Il faut être franc dans toutes les démarches car le dossier sera examiné de fond en comble.

Concernant le taux appliqué

Lorsque vous soumettez votre dossier devant une institution financière, vous ne serez pas forcément en accord avec le rachat de crédit taux d’intérêt. Pour cela, il faut comparer les taux d’intérêt auprès d’autres organismes financiers. Au pire, il ne faut pas hésiter à marchander le taux. En moyenne, il est conseillé de demander une étude de dossier auprès de trois organismes financiers. Au-delà de ce nombre, ce serait superflu.

Porter attention à toutes les modalités du rachat de prêt

Il faut être informé de toutes les offres et faire intervenir la concurrence si nécessaire. Avant la signature effective d’un contrat, il faut donc bien lire toutes les modalités et voir les clauses du contrat.  Il faut faire attention à la durée du rachat de crédit, le taux qui sera appliqué ; les conditions exigées par l’organisme de rachat (garanties, hypothèques…). Il faut se renseigner de toutes les informations  qui vous permettraient de connaitre le cout rachat credit.

Ce qui se passe lorsque votre dossier est retenu

Si votre dossier de rachat de prêt est accordé auprès d’un organisme financier, que ce soit pour un rachat de crédit consommation ou un rachat de crédit propriétaire, l’organisme en question se chargera de payer vos anciennes dettes et mettre votre vie financière sur les rails. Par ailleurs, il vous est permis de faire la négociation pour vous acquitter de vous-même de vos dettes auprès de vos créanciers.
Votre institution financière se réservera le droit de fermer des comptes que vous avez auprès de certaines magasins, entreprises ou émetteurs de cartes de crédits, de crédit revolving … tout cela pour s’assurer que vous n’allez pas vous enliser dans les dettes pendant la période de la consolidation.